• Les billets en francs sont démonétisés depuis le 17 février 2012 et ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.

    Les opérations de remboursement de billets en francs ont pris fin le 17 février 2012, conformément aux dispositions de l’article L122-1 du Code monétaire et financier qui stipule que « la Banque de France est tenue d’assurer le remboursement en euros des billets libellés en francs dans un délai de dix ans à compter de la suppression de leur cours légal ».

    Depuis le 17 Février 2012, les Billet d'anciens Francs ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.

    Le mieux reste donc de les proposer à certains collectionneurs.
  • Les billets en euros ont été conçus par Robert Kalina, de la Banque centrale autrichienne (Oesterreichische Nationalbank). Celui-ci a remporté le concours graphique organisé par l'Institut monétaire européen (IME) en 1996. Les billets en euros sont ensuite entrés en circulation en janvier 2002.
  • Dans cet épisode 3, nous découvrons que d'autres monnaies sont imprimées en dehors du pays les utilisants.

    La fabrication du shilling tanzanien tout comme le nakfa érythréen, le kwacha zambien, ou encore de l’ouguiya mauritanien sont imprimés en Allemagne.

    Ces monnaies rejoignent donc l'équipe des devises imprimées hors du pays "exploitant", à savoir ; le Dollar Libérien, le Franc CFA.
  • épisode 2 : le dollar libérien.

    Il faut savoir que tout comme le Franc CFA est imprimé à l'extérieur de la zone dite "Franc" par la Banque de France à Chamalières.

    Les dollars libérien sont imprimés, eux, par la Banque fédérale Américaine aux états-unis.
  • C’est la Banque de France à Chamalières qui se charge de l’impression des francs CFA.

    Les banques centrales africaines donnent les ordres d’impression du franc CFA à la Banque de France par le biais d’un contrat passé avec un opérateur.

    Les chefs d’État des pays appartenant à la « zone Franc » peuvent décider de changer de lieu de fabrication via un accord commun.
    En effet, chaque pays peut quitter librement la « zone franc ».

    Notez que la participation des états membres est régie par des accords bilatéraux. Depuis 1962, cela repose sur des accords de coopération avec des unions monétaires régionales.

    La cause de l’externalisation de la fabrication des monnaies est bien souvent l’absence des imprimeries dédiées dans un pays. En effet, cela est fréquent si l’on ne citerait que les suivantes :

    - La fabrication du birr éthiopien, du franc guinéen, du pula botswanais et du shilling ougandais en Angleterre ;

    - L’impression du dollar libérien aux États-Unis ;

    - La fabrication du shilling tanzanien, du nakfa érythréen, du kwacha zambien, ou encore de l’ouguiya mauritanien en Allemagne.
  • Les nouveaux billets à l'effigie de Charles III circuleront à partir de 2024.

    Le portrait du nouveau souverain britannique qui apparaîtra sur les billets a été dévoilé par la Banque d'Angleterre.

    Les billets Charles III circuleront en parallèle de ceux sur lesquels figure la reine Elizabeth II, qui continueront à avoir cours légal.

    Afin d'éviter l'impact environnemental négatif, les billets Elisabeth II seront remplacés au fur et à mesure de l'état d'usure (remplacement lorsque le billet devient trop usé).
  • Depuis plusieurs jours maintenant nous constatons une recrudescence de l'arnaque au billet de "1000 LEI" roumains. Ce billet n'est pas reconnu par la banque de Roumanie, c'est un faux billet.
    Restez vigilants.
  • Il existe actuellement 162 monnaies officielles dans le monde. Cependant, 47 d'entre elles sont liées à d'autres monnaies par un taux de change fixe.
    Cela signifie que la couronne danoise, par exemple, est certes une monnaie indépendante, mais qu'elle est liée à l'euro à un taux toujours identique. D'autres monnaies, comme le dollar des Bahamas, correspondent même directement au dollar américain dans un rapport de 1:1.
  • Les trois devises dites "nordiques "(couronne suédoise, couronne danoise, couronne norvégienne) ne sont actuellement pas échangées. Vous devrez donc vous en procurer sur place au travers des bureaux de change locaux.
  • Le billet de banque est un moyen de paiement généralement en papier imprimé, émis le plus souvent par la banque centrale ou l'Institut d'émission d'un pays. Ce type de monnaie — appelée papier-monnaie ou monnaie-papier — est de nature fiduciaire (du latin fiducia : confiance) dans la mesure où sa valeur est fortement dépendante du degré de confiance accordé par les porteurs de billets à l'organisme qui les émet.

    D'origine chinoise, répandus massivement depuis le début du xixe siècle, les billets de banque sont imprimés sur un papier couché fin, très résistant au vieillissement et aux manipulations, porteur d'un filigrane, composé exclusivement de pâte de chiffon de coton ayant subi un raffinage très poussé ; ce papier non collé est enduit de gélatine puis séché à l'air[réf. nécessaire], avant de subir un très fort calandrage. La grande majorité des illustrations présentes sur les billets sont issues d'un travail de gravure (taille douce) élaborée et d'une grande finesse.

    Depuis une trentaine d'années, certains pays adoptent des billets en polymères (comme le polypropylène), qui sont beaucoup plus durs à déchirer et à froisser.
  • CHANGE by Fidso vouspropose un règlement cash pour toutes devises. Depuis 2010, CHANGE by Fidso c’est un groupe régional de près de 20 collaborateurs répartis dans 10 agences, c’est aussi une équipe de professionnels motivés pour vous apporter le meilleur service !
  • Pour changer des devises dans un bureau de change, rien de plus simple! Chez nous, pas besoin de rendez-vous, il vous suffit de vous rendre en agence avec une pièce d'identité et des espèces ou une carte bancaire. les principales devises sont en théorie constamment disponibles sur place...
  • Le marché des changes (Forex) est le plus actif de la planète. Chaque jour, les acteurs économiques (banques, entreprises, etc.) y échangent l’équivalent de 5 100 milliards de dollars, d'après les chiffres de la Banque des règlements internationaux (BRI). Le régime des changes flottants qui s’est généralisé depuis 1970 et le trading à haute fréquence ont contribué au développement de transactions qui se déroulent 24 H/ 24 du dimanche soir au vendredi soir.

    Contrairement à la Bourse, les transactions se font de gré à gré à travers des plateformes d’échanges électroniques. Les devises sont cotées en temps réel les unes par rapport aux autres. Car les achats et les ventes ne fonctionnent que par paires (cross). Un euro ou un dollar n’ont pas de valeur « en soi », mais seulement par rapport à une autre devise.

    La valeur des monnaies évolue en fonction de la situation économique des pays ou des relations internationales. Ainsi, en cas de tensions géopolitiques, les investisseurs achètent souvent du yen et du franc suisse, considérés comme des devises refuges.
  • Les billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros vont changer de têtes d'ici 2024. D'ici 2024, la Banque centrale européenne devrait adopter de nouveaux dessins pour leurs billets dans une volonté de rapprocher les Européens de leur monnaie. État des lieux et perspectives. Il y avait Berlioz sur les billets de 10 francs.
  • Le yen (symbole monétaire : ¥, code : JPY) est la monnaie officielle du Japon.

    Il a été créé par une loi du 10 mai 18712, pour remplacer le ryō , non décimal, mettant un terme au système monétaire Tokugawa.

    Le symbole graphique latinisé du yen est ¥ ; en japonais il s'écrit 円, ce qui est une forme simplifiée de l'ancienne graphie 圓. Le code ISO du yen est JPY.

    Le yen avait deux subdivisions, le sen (1/100) et le rin (1/1000). Néanmoins ces subdivisions ne sont plus utilisées depuis 1954.
  • En dépit de ses nombreux défauts : lenteur de règlement, peu pratique à l'usage quotidien, le chèque sera encore au nombre des moyens de paiement en vigueur a minima jusqu'en 2030, annonce la Banque de France.
  • La Monnaie de Paris exerce pour l’État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais aussi pour d’autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international.

    L’usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu’au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.

    Afin de développer les marchés export, une Direction des monnaies courantes étrangères a été créée en 2010 afin de renforcer cette offre. La production des monnaies étrangères représente actuellement plus d’un tiers des volumes frappés à Pessac, et s’élève de 400 à 500 millions de pièces par an.
  • Le billet de banque est un moyen de paiement généralement en papier imprimé, émis le plus souvent par la banque centrale ou l'Institut d'émission d'un pays. Ce type de monnaie — appelée papier-monnaie ou monnaie-papier — est de nature fiduciaire (du latin fiducia : confiance) dans la mesure où sa valeur est fortement dépendante du degré de confiance accordé par les porteurs de billets à l'organisme qui les émet.

    D'origine chinoise, répandus massivement depuis le début du xixe siècle, les billets de banque sont imprimés sur un papier couché fin, très résistant au vieillissement et aux manipulations, porteur d'un filigrane, composé exclusivement de pâte de chiffon de coton ayant subi un raffinage très poussé
  • Nombre de devises disparaissent ou changent de forme tous les ans. Si vous possédez des devises étrangères ou que vous souhaitez vous en procurer, n'oubliez pas d'en contrôler la validité. De nombreux sites internet mettent à jour ces données, mais vous pouvez aussi vous rendre dans votre agence Change by Fidso la plus proche pour vous renseigner.
  • Un billet suspect doit être comparé avec un billet dont on a la certitude qu’il est authentique. Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets.
    Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d’impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal.
    En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques. Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale.
    Le fil de sécurité est incorporé dans l’épaisseur du papier. Face à la lumière, il ressort sous la forme d’une bande sombre. La valeur faciale et le mot « EURO » apparaissent en lettres minuscules dans la largeur du fil.
    Enfin, en inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l’hologramme

CHANGE by Fidso - Bureau de change Pau

Adresse
18 Rue Latapie
64000 Pau
Téléphone
+33 5 59 05 13 86
Fermé

Horaires d'ouverture du bureau de change

Horaires d'ouverture
Lundi
09:30 - 13:00 14:00 - 18:30
Mardi
09:30 - 13:00 14:00 - 18:30
Mercredi
09:30 - 13:00 14:00 - 18:30
Jeudi
09:30 - 13:00 14:00 - 18:30
Vendredi
09:30 - 13:00 14:00 - 17:30
Horaires d'ouverture d'aujourd'hui Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
  • CHANGE by Fidso - Bureau de change  Pau 1
  • CHANGE by Fidso - Bureau de change  Pau 2

Votre bureau de change - CHANGE by Fidso

CHANGE by Fidso - Bureau de change Pau vous accueille et réalise l’achat et la vente de devises.


Particulier et professionnels, venez découvrir et bénéficier de nos services ainsi que de notre expertise à Pau

Plus d'une centaines de devises sont disponibles en stock ou sur commande. En France et à Barcelone, nos agences vous accueillent toute l'année et vous proposent des tarifs attractifs et un service personnalisé.

Venez acheter vos dollars américain ou canadien, livre sterling, ou encore franc suisse. Vous pourrez rapidement échanger vos devises, et transférer de l'argent en France ou à l'étranger. Bénécifiez également de nos conseils en placement à Pau.

Venez nous retrouver dans votre bureau de change à Pau


Contactez votre expert afin d'établir avec lui la façon la plus sûre d'optimiser et de sécuriser votre épargne à Pau . Pour toutes questions relatives à vos projets, prenez contact dès dans votre bureau de change CHANGE by Fidso le plus proche.
Nos prestations
  • Achat et vente de devises
    Achat et vente de devises
  • Change de devises
    Change de devises
  • Commande en ligne
    Commande en ligne
  • Estimation, expertise offerte
    Estimation, expertise offerte
  • Conseils en placement
    Conseils en placement
Nos produits
  • Bijoux argent
    Bijoux argent
  • Bijoux or
    Bijoux or
  • Lingots
    Lingots
  • Montres
    Montres
  • Devises en stock
    Devises en stock
  • Devises sur commande
    Devises sur commande
  • Pièces en argent
    Pièces en argent
Nos devises
  • USD
    USD
  • GBP
    GBP
  • CAD
    CAD
  • CHF
    CHF
  • AUS
    AUS
  • HKD
    HKD
  • JPY
    JPY
  • MAD
    MAD
  • BRL
    BRL
Actualités
Où écouler mes Francs ?
Les billets en francs sont démonétisés depuis le 17 février 2012 et ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.

Les opérations de remboursement de billets en francs ont pris fin le 17 février 2012, conformément aux dispositions de l’article L122-1 du Code monétaire et financier qui stipule que « la Banque de France est tenue d’assurer le remboursement en euros des billets libellés en francs dans un délai de dix ans à compter de la suppression de leur cours légal ».

Depuis le 17 Février 2012, les Billet d'anciens Francs ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.

Le mieux reste donc de les proposer à certains collectionneurs.
Change by Fidso - L'Euro et son concours
L'Euro et son concours
Les billets en euros ont été conçus par Robert Kalina, de la Banque centrale autrichienne (Oesterreichische Nationalbank). Celui-ci a remporté le concours graphique organisé par l'Institut monétaire européen (IME) en 1996. Les billets en euros sont ensuite entrés en circulation en janvier 2002.
Contactez-nous ! le point de vente CHANGE by Fidso - Bureau de change Pau